Vitrages

Rglass THERM

Le confort d’hiver ? C’est simplement concevoir des constructions où les matériaux utilisés ont été pensés pour limiter les déperditions calorifiques de l’intérieur vers l’extérieur des bâtiments. Plus les matériaux sont isolants, meilleur sera le confort pour les occupants (sensation de chaleur en hiver, disparition de la sensation de paroi froide près des vitrages, diminution de la condensation, etc…) et c’est surtout moins d’énergie de chauffage dépensée, soit économies d’argent et un acte citoyen pour la protection de l’environnement.

Des vitrages « confort d’hiver » permettent aussi de profiter « gratuitement » de la chaleur du soleil en hiver grâce notamment à leur forte transmission lumineuse.

Les vitrages dits « confort d’hiver » sont nos vitrages Rglass THERM, vitrages à isolation thermique renforcée, c’est-à-dire les verres qui possèdent sur leur surface une couche faiblement émissive.

 

Différentes applications possibles :

  • Bâtiments résidentiels : fenêtre, véranda
  • Bâtiments tertiaires : façade, porte d’entrée

 

Rglass SUN

La gamme de vitrages de contrôle solaire Rglass SUN permet non seulement de contrôler la gestion énergétique des grandes surfaces vitrées mais elle permet également de filtrer la transmission de l’énergie à l’intérieur du bâtiment.

Le verre Rglass SUN dispose d’une couche tendre double-action, faiblement émissive et de contrôle solaire, obtenu par dépôt d’une couche d’oxydes métalliques selon un procédé électromagnétique.

 

Différents produits appartenant à la gamme Rglass SUN sont disponibles. Chacun répondant à un besoin particulier :

  • Excellente transmission lumineuse & protection solaire très performante
  • Protection solaire moins performante compensée par une meilleure transmission lumineuse
  • Haute transmission lumineuse & très bon facteur solaire

Destinés aussi bien aux bâtiments résidentiels qu’aux projets tertiaires, c’est lorsqu’ils sont orientés au Sud ou à l’Ouest, qu’ils sont les plus adaptés, là où protection solaire et luminosité optimales sont recherchées.

Rglass EMAIL

L’émaillage est un procédé qui permet de fixer une teinte sur la surface du verre de façon durable. Le verre émaillé ou sérigraphié Rglass EMAIL est un produit trempé dont une face est revêtue d’une (ou plusieurs) couche d’émaux colorés, opaques, vitrifiés au cours de la trempe thermique. Tous les verres trempables peuvent être émaillés ou sérigraphiés.

La particularité de la sérigraphie par rapport aux autres techniques d’impression est que l’on imprime à travers le cliché sur le support et non pas comme dans les autres techniques, par report du cliché sur le support.

 

Le verre est d’abord découpé et façonné, puis émaillé et sérigraphié, et enfin il est passé dans le four de trempe.

Qu’est-ce qu’un émail ? Il est composé à 80/90% de fritte de verre (composé plus ou moins transparent), la coloration est réalisée grâce à des pigments (10/20%) composés d’éléments minéraux d’oxydes métalliques fixés à haute température (1600°C). L’émail, composé généralement à base de borosilicate de plomb, existe aujourd’hui sans plomb ni cadmium. RIOU Glass privilégie ces émaux, plus respectueux de l’environnement, qui répondent à nos exigences environnementales.

Ces pigments restent donc stables aux températures de trempe qui sont de l’ordre de 650/700°C. La trempe permet au verre émaillé de résister à des écarts de température importants. L’émail, livré en poudre ou en pâte, peut être exploité soit en pulvérisation au pistolet, en enduction au rideau ou en induction par rouleau, soit en sérigraphie.

Avantages

Le verre émaillé Rglass EMAIL est un produit de prédilection dans deux domaines d’activité : l’architecture & le domaine de la Santé.

  • Très utilisé en complément des façades en verre, son opacité et sa brillance permettent de dissimuler les éléments de structure d’un bâtiment vitré. En façade, les verres émaillés Rglass EMAIL sont donc particulièrement utilisés en revêtement opaque, en allège ou en complexe EdR (Elément de Remplissage). Le support verrier permet de préserver la teinte dans le temps.
  • Dans les hôpitaux, les cliniques, les laboratoires… les normes strictes d’hygiène en font un matériau idéal pour le remplacement des paillasses en faïence dont les joints représentent des sources potentielles de contamination.

 

Gamme

Le verre support peut être un verre clair, extra-clair, coloré, réfléchissant ou imprimé. En général, ce qui peut être trempé, peut être émaillé, mais pour des demandes particulières, notamment sur des verres à couches, n’hésitez pas à nous consulter.

Emaillage : 24 teintes exclusives
Le nuancier  vous propose 24 couleurs exclusives RIOU Glass.

Autres teintes RAL réalisables
Nous savons également reproduire la quasi-totalité des teintes RAL ou tout autre couleur. Le nuancier ci-dessous vous présente la palette des teintes RAL réalisables ; la liste n’est pas exhaustive, n’hésitez pas à nous consulter pour toute demande.

Pour des raisons techniques évidentes, l’impression sur ce site ne peut refléter l’exact rendu des teintes ci-dessus. Ces teintes sont uniquement un guide vous aidant à faire plus rapidement le bon choix.
Le choix de la teinte définitive ne devra être fait qu’après avoir fait réaliser et valider un échantillon / prototype de la teinte souhaitée dans l’épaisseur finale du vitrage. 

PrivaGlass

Avec PrivaGlass, les espaces se transforment en lieux intimistes et confidentiels en toute simplicité.

L’incrustation de cristaux liquides entre deux feuilles de verre extra-clair et soumis à un faible courant électrique permet de passer de l’opacité translucide à la transparence en un instant, selon les moments de vie.

Solution idéale pour bénéficier des apports de la lumière naturelle sans l’altérer, PrivaGlass offre une solution simple pour répondre aux besoins d’intimité à la demande sans contrainte d’aménagement des parois.

PrivaGlass s’utilise en intérieur comme en extérieur ou comme écran de projection. Il peut combiner d’autres fonctions sur demande comme l’isolation acoustique, le retard à l’effraction ou la personnalisation.